Qu’est ce que la sophrologie?

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle, c’est à dire que , lors des séances, on utilise un ensemble de techniques qui vont permettre d’agir à la fois sur le corps et sur l’esprit.

C’est une méthode exclusivement verbale et non tactile.Il n’y a aucun contact, vous suivez simplement ma voix.

A noter, qu’en aucun cas la sophrologie ne peut se substituer à un traitement médical.

Le terme sophrologie a été inspiré du grec ancien, Sophrenlogos, et signifie l’harmonisation de la conscience.

  • Sôs : Harmonieux
  • Phren : l’esprit
  • Logos : Science

Afin d’agir efficacement, on utilise, en sophrologie, différents types d’exercices (mouvements doux) lors desquels vous serez amené à travailler sur votre respiration, à contracter/décontracter vos muscles et à partir dans des voyages mentaux (visualisations).

En sophrologie, on travail sur 3 niveaux : physique, mental et émotionnel.

La sophrologie ,grâce à ses différents exercices mais aussi avec un entrainement personnel , va vous permettre d’acquérir une meilleure connaissance de vous même et des prises de conscience sur les capacités que vous avez en vous. Cela va alors entrainer une amélioration de votre vie quotidienne.

Toutes les clefs de votre bien-être sont en vous.

Histoire de la sophrologie

La sophrologie a été créée par un neuropsychiatre , le professeur Alfonso Caycedo , au début des années 60.

Il s’est inspiré , dans un premier temps, de différentes méthodes occidentales ( Hypnose, méthode Vittoz, l’autosuggestion de la méthode Coué…) puis, après un voyage , il va y associer d’autres méthodes d’inspiration orientale ( yoga indien, bouddhisme tibétain et zen japonais).

On retrouve alors un ancrage plus profond de l’union des approches corporelle et psychique.

C’est le mélange de toutes ces méthodes de différents horizons et de leurs effets bénéfiques qui fait de la sophrologie une méthode thérapeutique riche.

 Déroulement d’une séance

Une séance de sophrologie est composée de plusieurs temps :

Un 1er temps d’échange lors duquel on fait un point sur la semaine écoulée puis je vous présente la séance du jour.C’est aussi lors de ce temps que vous pouvez poser toutes vos questions.

Un 2e temps lors duquel on passe à la pratique des exercices (mouvements doux de respiration et de contraction musculaire puis visualisation)

Un 3e temps pour vous exprimer et partager vos ressentis sur les exercices pratiqués

A qui s’adresse la sophrologie

La sophrologie s’adresse à tous. C’est une méthode simple et douce.

Toute personne pratiquant la sophrologie doit garder en tête que pour que cela soit vraiment efficace, un entrainement inter-séance est nécessaire. Cela ne demande pas beaucoup de temps (une dizaine de minutes par jour ou tous les 2 jours) et vous permet de vous accorder un petit moment agréable juste pour vous.

La seule contre-indication concerne certaine maladies psychiques pour lesquelles on devra éviter les visualisations.